Ce mémoire de recherche est le résultat d’une année d’étude 2020-2021 au DIU « Pratiques psychocorporelles et Santé intégrative » à l’Université Paris Saclay. Ce DIU vise à apporter et développer les connaissances sur les pratiques psychocorporelles (hypnose, relaxations, toucher…) sur les plans physique, clinique, thérapeutique et relationnel. Il a également pour objectif de développer des prises en charges pluridisciplinaires en santé intégrative pour un accompagnement holistique, complexe et ajusté des personnes.
Depuis de nombreuses années j’avais commencé à explorer les approches corporelles (danse, yoga, massage), tout en approfondissant mon premier métier, celui d’éducatrice spécialisée en Protection de l’enfance.
Mais là où les fonctions de cette pratique éducative me semblaient éminemment corporelles (faire-avec, savoir-être, vie quotidienne mais aussi passages à l’acte, soutien, accompagnement), je me retrouvais sans outils dans ma formation initiale et peu dans mes formations continues. Je voyais autour de moi des professionnel⸱le⸱s souvent démuni⸱e⸱s face à tous ce qu’implique le corps dans la relation. Aujourd’hui je retrouve ces mêmes manques lors de mes interventions dans les établissement, et ce même besoin pour les professionnel⸱le⸱s que j’accompagne en formation d’être outillé⸱e⸱s.
Partant de ces constats, je trouverai donc le point de départ de ce mémoire :
En quoi être en relation avec son corps est-il un savoir-être essentiel dans la relation et un socle fondamental de la pratique des éducateur⸱e⸱s spécialisé⸱e⸱s ?
De cette problématique découleront les quatre hypothèses suivantes :
- Le regard, la voix, le toucher et la proprioception influent constamment toute relation interpersonnelle.
- Ce sont quatre canaux sensoriels qui contribuent à l’établissement d’une relation sécure, stable et repérante.
- Leur ajustement renforce par ailleurs la sécurité intérieure du⸱de la professionnel⸱le et l’ajustement de ce⸱cette dernier⸱ère dans la relation.
- Le savoir-être qui en découle est partie intégrante de la construction identitaire de l’éducateur⸱rice spécialisé⸱e et influence sa pratique autant que sa posture.
Au fil de recherches théoriques (théories fondamentales et rapports d’études scientifiques) puis d’enquêtes de terrains auprès des professionnel⸱le⸱s, ce mémoire décortiquera ces hypothèses et proposera des pistes de d’action et de réflexion :
Mémoire de recherche LE MALEFAN CAMILLE DIU PPC PARIS SACLAY 2020 2021